Entretien avec Fahmy Nassor
- lelivrelaplume
- 4 août
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 août

D'où vous est venue l’envie de raconter cette vie d’engagement, et pourquoi vous a-t-il paru important d’en faire un livre publié ?
Le projet de ce livre date de 2015, mais à cause de plusieurs raisons liées au manque de temps, on n’a pu le concrétiser qu'en 2025.
La principale raison de ce projet est que mon père, M. Ali Nassor, fait partie de la génération des cadres supérieurs de son pays qui ont vu la fin du système colonial et se sont battus pour un pays libre et souverain et le temps faisant son œuvre. Il était important de laisser un témoignage écrit pour les générations futures.
Comment s'est déroulée d’écriture de ce texte ?
L'écriture de ce texte s'est faite très simplement. Il s'agit de la retranscription exacte de la parole de M. Ali Nassor sur les évènements marquants de sa vie. De son enfance à sa formation, dans un territoire où la population locale avait un statut « d'indigène » mais théoriquement « français ».
Dans la pure tradition assimilationniste de la république, on apprenait aux enfants des colonies, que leurs ancêtres étaient gaulois.
Il y avait un décalage entre les grands principes et la réalité en Outre-Mer. L'ouvrage parle des responsabilités que M. Ali Nassor va assumer tant dans l'administration qu'en politique. Il aborde aussi son expérience dans le secteur privé.
Comment ce livre pourrait nous éclairer sur la situation des Comores aujourd’hui ? Et quel regard portez-vous ainsi que votre père sur celle-ci ?
On ne peut comprendre les Comores d'aujourd'hui sans remonter aux origines c'est-à-dire au début de l'indépendance. Les thématiques abordées dans cet ouvrage sont les même que celles que connaissent la plupart des pays africains. À savoir, la fragilité d'un État nouvellement souverain. Ces pays sont souvent le terrain de jeu des puissances étrangères. Le secteur privé pourvoyeur d'emplois, y est embryonnaire.
La tradition coutumière y tient un rôle non négligeable.
L'État doit coexister avec des structures millénaires qui ont leurs propres règles, non écrites.
Il nous paraissait important, ma femme et moi, de publier cet ouvrage en 2025, année du cinquantenaire de l'indépendance des Comores, le 6 juillet. Et surtout, on a promis à mon père de sortir son livre de son vivant.
Ce livre nous permet d'être au cœur de l'administration comorienne, mais aussi des relations internationales, quel a été plus précisément le rôle d'Ali Nassor dans ces instances et à l'occasion des évènements dont il est question ?
M. Ali Nassor a occupé plusieurs postes dans l'administration de son pays avant d'être promu à des postes politique. Il sera en première ligne pour assister aux bouleversements du monde avec la chute du Mur de Berlin et les différents changements qu'il y aura en Afrique, et plus précisément aux Comores.
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui a envie de se lancer dans un projet d’écriture pour la première fois ?
Le conseil que je donnerais c'est de ne pas avoir peur de transmettre son expérience. Et surtout, de ne pas avoir peur de s'exprimer.
Comment avez-vous découvert Le Livre et la plume ?
J'ai découvert Le Livre et la plume, grâce à ma femme qui travaille en réseau. Et le réseautage a été efficace en vous recommandant.
Comments